posterts

Soutien aux travailleurs de la RTS et de la Poste!

Pour des services publics de qualité,

Soutenons la lutte des agents de la RTS et de la POSTE !

Le SYNPICS/RTS et le SNTPT/La POSTE appellent aujourd’hui à une manifestation pacifique pour un service public de qualité dans ces sociétés. Ce combat mené par les travailleurs depuis de longues années au prix de sacrifices énormes interpelle tous les citoyens épris de justice et soucieux de la qualité des services rendus par toutes les sociétés nationales que sont la RTS et la POSTE.

 

Diabolisés et persécutés sous le régime monstrueux de WADE dont la seule préoccupation suprême était l’assouvissement de ses intérêts claniques et partisans, les agents de la RTS et de la POSTE, ont toujours tiré la sonnette d’alarme pour la sauvegarde de l’intérêt national et la préservation du service public.

 

Avec l’avènement de la seconde alternance avec l’élection de Macky Sall, les mêmes pratiques de gestion non vertueuses ont cours dans ces sociétés nationales dont les directeurs généraux continuent de poser des actes innommables en violation des règles de bonne gouvernance.

 

Concernant la RTS, L’endettement insupportable de la RTS vis-à-vis de ses fournisseurs constitue un goulot d’étranglement pour la réalisation optimale du service public au grand bonheur des populations sur l’ensemble du territoire national. Au surplus, une telle situation compromet terriblement le développement performant des entreprises fournisseurs d’équipements. La gestion scandaleuse du personnel, révélant un népotisme purulent, foule au pied quotidiennement les intérêts des travailleurs dont les frais de mission ne sont pas totalement acquittés depuis trois ans. Les sommes prélevées sur leurs salaires pour couvrir les frais de l’IPM ne sont toujours pas versées et les arriérés se chiffrent à 60 millions de FCFA

Pour ce qui est de la POSTE, la mal gouvernance dénoncée depuis fort longtemps avec des recrutements massifs, inconsidérés a fait passer la masse salariale de 05 à 10 milliards, et continue de traîner toutes les tares liées au clientélisme, à la gestion de contrats nébuleux, aux violations des libertés syndicales. Il s’y ajoute la confection d’organigrammes taillés sur mesure et la suppression de la commission de nomination des receveurs et chefs de centre. Désormais, c’est le pouvoir discrétionnaire du DG qui est érigé en règle de gestion.

Dans les conditions d’aujourd’hui, ces pratiques doivent être bannies. Et il est inadmissible pour un gouvernement qui s’inscrit dans une dynamique de redressement économique et social du pays de rester impuissant devant ces pratiques de destruction des services publics de la RTS et de la POSTE.

Le Rta-S/Péncoo Réew exprime son soutien militant aux travailleurs de la RTS et de la POSTE pour leur mobilisation et leur lutte constantes autour de revendications légitimes pour le seul intérêt de la nation.

 

Le Rta-S/Péncoo Réew lance un appel pressant au Président de la République et au Gouvernement de Abdoul Mbaye de réagir dans le sens d’apporter les réponses de rupture seules à mêmes de sauver ces sociétés.

 

RÉEW DAÑ KOY PÉNCOO, KEN DU KO PÀCCOO !

 

Dakar, le 16 octobre 2012                                                                                          Le Secrétariat Politique